Bonne nuit Punpun (Seinen)

Répondre
Bright-red
Parleur

Bonne nuit Punpun (Seinen)

Message par Bright-red » 22 oct. 2017, 13:16

Vous trouvez qu'il y a trop de joie dans votre vie? Trop de bonne humeur autour de vous? Alors je vous conseille de lire Bonne nuit Punpun, un seinen de ASANO Inio. Attention : même si le titre évoque plus le livre illustré pour enfants qu'un manga seinen, ne le prêtez pas à votre neveu de 5 ans car Bonne nuit Punpun est pour public averti.

L'Histoire
Entre sa famille dysfonctionnelle et son premier amour pour la nouvelle élève de sa classe, la vie de Punpun, 9 ans, n'est pas toujours facile. Son quotidien bascule quand, lors d'une dispute particulièrement violente, son père blesse sa mère et l'envoie à l'hôspital. A partir de là, papa Punpun va en prison et le fils part vivre chez son oncle célibataire au chômage.
Bonne nuit Punpun est une histoire sur le passage à l'âge adulte et la perte de l'innocence: commençant à l'enfance, on voit le héros traverser l'adolescence et atteindre l'âge adulte, racontant son quotidien, rempli d'incidents et de questions existencielles.

Un Style original
Alors que les décors et les personnages sont d''un réalisme extrême, la manière dont Punpun est dessinée contraste fortement puisque lui et sa famile sont représentés sous forme d'oiseau aux traits très simplistes évoquant presque un dessin d'enfant. Au fur et à mesure de la série, sa représentation graphique va varier pour représenter son état émotionnel intérieur.
Autre originalité: le personnage ne parle jamais en discours direct. Jamais vous ne verrez une bulle de BD sortir de sa bouche, vu que ses pensées et ses paroles sont rapportées dans des cases noires, rapportées par un narrateur extérieur.

Conclusion
"Ton cynique", "Vrai nihilisme", tels sons les mots que les gens utilisent pour décrire Bonne nuit Punpun, un manga mélant réalisme désespéré et un côté "tête de poussin" qui apporte une touche d'humour absurde. De nombreux personnages très humains et complexes viennent approfondir l'univers de cette série dont les tomes deviennent de plus en plus sombre. Un manga très particulier qui vous laissera sans aucune doute une forte impression.
Pour ceux qui voudraient lire ce manga, vous pourrez trouver les tomes à la bibliothèque Champollion!

Image
Image

Kamina
Vénérable du forum

Re: Bonne nuit Punpun (Seinen)

Message par Kamina » 23 oct. 2017, 16:08

Je dois avouer que ton post a sérieusement titillé le fan d'oeuvres sortant de l'ordinaire en moi ^^ (ainsi que le fan de trucs glauques et déprimants, à vrai dire Manga19 )

J'aime beaucoup ce parti pris d'opposer le style cartoonesque du protagoniste (innocence enfantine) à un graphisme ultra-réaliste (la réalité froide et clinique du monde des adultes). D'ailleurs, c'est amusant : le design de Punpun me rappelle un peu le poussin ce superbe court-métrage : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... yBd4Su1q_w
Vous voulez prouver que tout le monde est con? Criez "Espèce de con" dans la rue, tout le monde se retourne.

Sachant que, d'une part, le ghtsxyeq est une sorte de wlkippz-vscx a variateur inversé, que d'autre part, un wwnhiuf ne s'accorde avec quelques sdcxijmm qu'en la période du qplavyv, et que les rtxphfhj restent toujours une matière très rare, nous pouvons donc en déduire que 1'wykjiv-mn ne se trouve qu'en Ljneaop que dès le retour de dysq.
Moralité : qtd jdfhfd, i'@gjbny n'od fdg mmo lsz! :|

Bright-red
Parleur

Message par Bright-red » 26 oct. 2017, 17:32

Dans ce cas, je te conseille vraiment de lire ce manga! Il en a sorti un autre après qui a été publié en France, un poil plus léger mais tout aussi bien, "Dead dead demons de dedede destruction".

Pour ceux que ça intéressent, voici d'ailleurs une vidéo de l'auteur en train de travailler, interviewé par Naoki Urasawa!

https://www.youtube.com/watch?v=ITUvOpfYGEc

Ah oui, là pour le coup l'oiseau est très ressemblant!
Image

spooky
Vieux jaloux

Message par spooky » 26 oct. 2017, 18:46

Bright-red a écrit :Dans ce cas, je te conseille vraiment de lire ce manga! Il en a sorti un autre après qui a été publié en France, un poil plus léger mais tout aussi bien, "Dead dead demons de dedede destruction".
Bien mais très étrange, par contre les décors sont impressionnants.

Bright-red
Parleur

Message par Bright-red » 26 oct. 2017, 20:53

Bien mais très étrange, par contre les décors sont impressionnants.
Oui, d'ailleurs dans la vidéo ils montrent sa technique pour réaliser les décors, c'est assez intéressant: il prend des photos de paysages, les met en noir et blanc en les retravaillant sur photoshop et les utilise comme base pour ensuite redessiner directement dessus à la plume.
Image

Taviox_sensei
25/25

Message par Taviox_sensei » 27 oct. 2017, 21:34

Pour avoir lu Punpun il y a un peu plus d'un an je confirme qu'il m'a fait forte impression et je le recommande !
Image
Parce que les dinosaures ne sont pas le commencement...

Répondre

Retourner vers « Parlons mangas et animes »