Activités à la bibliothèque

Répondre
Scarlett
volontairement décevante

Activités à la bibliothèque

Message par Scarlett » 08 nov. 2013, 12:07

Deux membres de l'asso iront le samedi 30 novembre de 14h à 16h à la bibliothèque de Quétigny animer un atelier sur les fêtes et traditions japonaises.

Lina
Président

Re: Activités à la bibliothèque

Message par Lina » 19 nov. 2013, 16:50

D'ailleurs, si d'autres personnes souhaitent se joindre à nous, vous êtes le bienvenu !

Avez-vous des idées de formes sur lequel on pourrait faire travailler les jeunes ? Je pensais mettre en place un quizz (avec explications à chaque réponse) mais ça fera peut être léger. Je pensais peut-être un mini atelier comme celui qui avait été fait sur les teru teru bozu mais sur autre chose ...
Image
--
En attente de lvl up ...

Scarlett
volontairement décevante

Message par Scarlett » 19 nov. 2013, 21:43

Lina a écrit :Avez-vous des idées de formes sur lequel on pourrait faire travailler les jeunes ? Je pensais mettre en place un quizz (avec explications à chaque réponse) mais ça fera peut être léger. Je pensais peut-être un mini atelier comme celui qui avait été fait sur les teru teru bozu mais sur autre chose ...
Le quiz c'est bien, Rudy en a déjà fait ou animé au moins un et ça s'était bien passé, tu peux lui demander.

Lina
Président

Message par Lina » 21 nov. 2013, 15:30

On en a discuté avec Rudy, on aimerait faire essayer des yukatas au personnes présentes, mais problème nous ne savons pas les mettre, quelqu'un pourrait-il nous apprendre ?
Image
--
En attente de lvl up ...

ceinwyn
Vénérable du forum

Message par ceinwyn » 21 nov. 2013, 16:21

Je peux vous apprendre, il suffit de me dire où et quand.
Je suis en pause de 12h à 13h au local. Sinon, je peux passer au local après mon boulot à 17h.
Là où Ceinwyn passe, l'électricité trépasse!

bidoche
Vénérable du forum

Message par bidoche » 22 nov. 2013, 15:08

Je lance une piste d'animation (je ne sais pas si elle sera exploitable) si ça vous intéresse :
Faire une animation à partir des poissons / origamis de l'asso?

Moi quand on me parle fête traditionnelle japonaise, je pense à la pêche aux poissons. Du coup il y a peut-être moyen de faire des poissons en origamis, marquer des questions d'un côté du poisson, les mettre dans un sac ou une boîte, et faire pêcher les gens à l'aveugle? Et après discuter autour de la question.
(ça vaut pas une vraie pêche, mais je vous vois mal ramener un élevage de poissons et leur accrocher des papiers un peu comme sur les araignées de fort boyard...)

Après je sais que quelques poissons sont perdus dans un carton à l'asso. Ils sont "noyés" au milieu de grues, mais il y en a...
Mon premier surnom c'est Bidoche.
Mes seconds à égalité sont "t'es maudite" ou "Mme Poisse"...
http://bidoche21.canalblog.com/

Lina
Président

Message par Lina » 25 nov. 2013, 11:53

ceinwyn a écrit :Je peux vous apprendre, il suffit de me dire où et quand.
Je suis en pause de 12h à 13h au local. Sinon, je peux passer au local après mon boulot à 17h.
Je peux passer jeudi midi normalement, est-ce-que ça ira ?

Sinon pour l'animation autour des poissons / origami, je pense que c'est une très bonne idée. Hélas, nous avons déjà pas mal avancé sur l'animation de samedi :s, on sera ravis de le faire pour la prochaine fois !
Image
--
En attente de lvl up ...

Lina
Président

Message par Lina » 01 déc. 2013, 20:50

Petit compte rendu de l'animation à la bibliothèque de Quetigny du 30/11 :
Il y avait 6 enfants (dont 2 ou 3 habitués). Le quizz "fêtes et traditions" leur a bien plu, ensuite nous avons discuté autour du manga. J'ai été personnellement épatée de leurs connaissances dessus.
Les thèmes souhaités :
- La construction d'un manga
- Comment dessiner un manga
- les adaptations de manga dans les jeux vidéos
- les pouvoirs et mythologies
- les costumes (traditionnels et cosplay ?)
Il y avait moi, Rudy et Aloise

Manifestez-vous pour me dire si vous êtes intéressés pour participer aux activités à la bibliothèque de quétigny
Image
--
En attente de lvl up ...

Marion_L
Felynx's girl next door

Message par Marion_L » 01 déc. 2013, 22:18

Salut,

Juste pour dire que je me suis un peu ratée sur les dernières animations mais je suis motivée pour participer aux prochaines (si mon emploi du temps le permet ^^")
"[...] she was opposed to books on strict moral grounds, since she had heard that many of them were written by dead people and therefore it stood to reason reading them would be as bad as necromancy."

Granny Weatherwax, in Equal rites (Pratchett)

Draxraven

Message par Draxraven » 18 janv. 2014, 17:48

D'accord c'est une bonne nouvelle. J'écrirai un petit topo demain pour expliquer pas mal de choses sur les activités.

Pour les activités à la bibliothèque de Quetigny, j'ai parlé avec Annick la responsable. Elle serait intéressée pour une activité durant le mois de Février ou le mois de Mars. Si éventuellement quelque chose est organisé seriez vous intéressez ? Quel thème souhaiteriez-vous abordés ? Certains m'ont parlé d'étudier les jeux-vidéo liés aux mangas, pour ma part je pensais aussi à parler des mangas/animes autour du sport et du manga. Après tout, il existe des tonnes et des tonnes de mangas de sport, de danses qui exposent des protagonistes face à leur limite, cela peut se rapprocher du Shonen.

Sinon Annick est présente le Samedi durant les semaines paires, il serait préférable que l'activité est lieu un week-end. Pour laisser une marge, je pensais au week-end du 22 Février, voir du 25 ou le premier week-end du mois de Mars.

A part ça, une bibliothècaire bénévole de la bibliothèque de Neuilly les Dijon est intéressée par nos services, toutefois cela aurait lieu le Vendredi 28 Février. Certains sont tentés ?

Si vous avez des idées de thème ou autre, n'hésitez pas surtout !

Je pensais également à l'avenir à la bibliothèque à côté de la fac. Je pense que pour la communication ça serait une bonne idée de réaliser des activités là-bas. De plus, vu que la maison de l'étudiant n'est pas loin, ça pourrait tenter les jeunes de venir ensuite au manga café et aux soirées japan party. Qu'en pensez-vous ?

Draxraven

Message par Draxraven » 26 janv. 2014, 09:58

Double post car il y a du nouveau à propos de l'activité bibliothèque à Neuilly. Elle se déroulera le Vendredi 28/02/14 de 14h à 17h. Voici les informations :

Bonjour
Suite à une réunion préparatoire concernant l'animation manga à la bibliothèque de Neuilly-lès-Dijon, je vous envoie quelques informations complémentaires.
Date: 28/02/2013 de 14h à 17h.
Lieu: bibliothèque de Neuilly-Lès Dijon
partenariat avec M Vaissière et le centre aéré Léo Lagrange
public visé: préadolescents
Déroulement:
14h-15h conférence sur les mangas
15h16h ateliers
16h17h goûter

Des gens intéressés. Je serai bien venu, mais malheureusement j'ai un TD de 13h30 à 15h30... Si personne ne peut le Vendredi, au pire il y a d'autres jours disponibles.

Répondre

Revenir à « Activités de l'année 2013-2014 »