discussions post festival (public)

Jéj_
Maitre de la parlotte

Re: discussions post festival (public)

Message par Jéj_ » 25 oct. 2010, 11:32

C'est le cas depuis la première édition ce genre de réactions... mais on peut guère y fait grand chose (surtout que cette partie yaoi est amené avec humour par Junta & Co.)

Iznogoud
Nouveau

Message par Iznogoud » 25 oct. 2010, 12:07

Jéj_ a écrit :C'est le cas depuis la première édition ce genre de réactions... mais on peut guère y faire grand chose (surtout que cette partie yaoi est amenée avec humour par Junta & Co.)
C'est la 4e année que je viens et la première fois que des gens quittent la salle à ce moment-là.

Je suis d'accord qu'on ne peut pas y faire grand chose, mais c'est en plus dommage pour les nombreuses personnes qui auraient voulu pouvoir rentrer et dont la place était prise par ces gens.

Quant aux choses diffusables à des moins de 18 ans, la législation s'est sérieusement durcie depuis 2007 (pas la peine de dire à qui on doit ça).
Si vous avez suivi la polémique sur l'exposition Larry Clark à Paris, ça donne une idée.
Si la ville de Paris ne veut pas se mouiller pour une exposition artistique (qui 3 ans auparavant n'avait posé aucun problème), vous imaginez bien qu'on ne veut pas faire courir de risques à l'organisation du saiten.

Votre présidente avait d'ailleurs payé de sa personne l'année dernière pour vérifier que les bornes n'étaient pas dépassées :wink:
Image

Scarlett
volontairement décevante

Message par Scarlett » 25 oct. 2010, 12:48

Au passage, pour le -18 en tout cas, les chapitres étaient clairement définis (ex : yuri/yaoi; gore, etc.) donc on savait que le gore n'est qu'une partie du hentai. Je ne pense pas que le quiz ait pu créer une confusion ou un amalgame dans l'esprit des gens.

Yukata_sensei
ça vous épate, hein ?
ça vous épate, hein ?

Message par Yukata_sensei » 27 oct. 2010, 01:42

Hop !

Comme j'étais à la recherche de critiques (positives ou négatives) sur le festival, pour voir ce que les visiteurs en avaient pensé, j'en ai profité pour faire un tour sur le forum RPG.

Donc pour revenir dans le calme et la sérénité sur les jeux vidéo :
- Les problèmes techniques ce n'est pas au responsable de l'IUT de les anticiper, si un problème se pose tous les ans, on prévoit, on demande, on prend un RDV, bref on organise à l'avance.
Ce qui ne garantit pas que ça marche à tous les coups, pour la retransmission cosplay, le responsable réseau et le responsable audio-vidéo ont pris du temps sur leur pause-déj' pour faire des tests avec nous, ça marchait nickel, avant le cosplay ça fonctionnait et au moment fatidique crac boum dedans gros-jean comme devant T.T
Donc je veux même pas entendre le moindre bruissement sur les compétences du personnel de l'IUT, quand on foire un truc on a l'humilité de le reconnaitre. Et on promet de faire mieux l'an prochain.
- L'ADMA n'organise pas la partie des jeux vidéo, on le laisse entièrement à la charge de RPG, mais on va essayer de travailler main dans la main afin d'éviter de nouveau des problèmes d'orga. Comme le suggère si intelligemment Gally sur le forum de RPG :
Bon je viens de réfléchir dans ma douche (du coup elle a duré assez longtemps ^^)
Les tournois du Saiten n'obéissent pas aux lois élémentaires de la planification (35% de mon boulot, c'est de la planif')
Du coup, voici ce que je propose :
1. Établir des responsables :
Que ce soit un responsable technique, bouffe, planning, gestion des inscriptions, relations avec l'Adma etc.
Si nécessaire, chaque responsable doit être formé (pour la technique par exemple, en partenariat avec l'ADMA) et avoir un suppléant susceptible de le remplacer (y'a toujours des impondérables)
Si tout le monde sait ce qu'il doit faire, on gagne un temps précieux et personne ne s'énerve.
2. Établir un planning précis
En partenariat avec l'ADMA bien sûr. Et établir des mesures si dépassement du temps, impondérables etc. Ce planning doit être disponible sur papier et tout le monde doit en avoir la connaissance. Ça inclus le calcul précis du temps passé à chaque tâche.
3. Établir des check-lists
Les check-lists, c'est la vie. Que ce soit pour le matériel, les tâches, les personnes etc. Par exemple pour le matos, le responsable XBox 360 aura une boite avec tout le matos dedans et la check-list collée dessus (un crayon dans la boite, TOUJOURS) Avec ça, on est sûr de ne rien oublier et on peut se faire remplacer facilement (puisque le remplaçant a juste à suivre la liste)
4. Informer au maximum tout le monde
L'ADMA, les participants, les organisateurs du tournois etc. Plus les gens seront au courant, plus la vie sera facile. Un bloc de grandes feuilles type flip-chart est particulièrement utile dans cette situation : plutôt que d'expliquer à chacun l'information, écrire une bonne fois pour toute en gros et en rouge sur une grande feuille et l'afficher.
Aussi, prévoir une feuille avec tous les numéros de téléphone des gens et leurs responsabilités.
5. Après la bataille, faire un compte-rendu
Cette phase est trop souvent oubliée mais pourtant tellement utile. Chaque année on refait les même erreurs et chaque année on oublie. On écrit les points positifs et négatifs et on propose des solutions aux problèmes. L'année suivante, il suffit de reprendre la feuille pour ne pas refaire la même connerie.
Cette préparation prend pas mal de temps, mais évite un maximum d'ennuis. En plus, on ne la fait vraiment qu'une fois. Les années suivantes, il suffit de reprendre la planif' et de la modifier.

Pour l'année prochaine, ça me semble un bon programme.
- Pour la partie purement technique à base de pad pas pad, stick pas stick, sur le choix des jeux et des tournois, l'ADMA ne s'en mêle pas, avoir une influence sur le respect des horaires et des règles annoncées, d'accord, mais pour les jeux vidéo en eux-mêmes, c'est RPG et Nostalgeek qui choisent.

IMPORTANT :
Concernant l'alcool sur le festival, je n'ai pas facebook moi-même mais heureusement l'âme damnée de mon âme damnée à plein d'amis, et il m'a rapporté (brave Cerbère ^^) des rumeurs déplaisantes sur une possible consommation d'alcool par des membres d'équipes d'animation. En tant que présidente de l'asso, je vais être extrêmement claire sur la question :

On ne tolère pas l'alcool sur notre festival.

- J'ai appris après le festival que Nostalgeek a fait de la pub pour son festival Festigeek et que celle-ci contenait une référence sur de la bière, si j'avais vu leur pub avant, je leur aurais demandé de l'enlever. Si Chezmoa passe par là il pourra le confirmer, ce n'était en aucun cas cautionné par l'ADMA.
- On demande au CROUS de ne pas vendre de bière.
- On vérifie tous les sacs à l'entrée, la nuit, pour ne pas laisser rentrer de l'alcool dans le festival.
- On exclut du festival les gens alcoolisés. Y compris les membres du staff (et je l'ai fait cette année sans aucun remord dans la seconde où j'ai constaté leur état par moi-même).
- Si jamais, il s'avérait un jour (pour cette année c'est un peu tard) qu'effectivement un membre d'une équipe d'animation était alcoolisé (même s'il est pas bourré) il serait immédiatement exclu du festival, quelque soit son degré d'ancienneté ou de copinage avec l'asso. Donc, l'année prochaine, si quelqu'un constate une anomalie, il vient en parler au staff, plutôt que d'émettre des suppositions invérifiables après-coup sur la sobriété ou non de certaines personnes.
Pour ceux qui seraient tenté de sortir l'étendard de la délation, je sors à l'avance celui du bon sens : une personne alcoolisée est une bombe à retardement dont on ignore quand elle va exploser, donc lui confier un quelconque rôle d'animation ou d'organisation est totalement exclu, parce qu'on ignore les conséquences que ça peut avoir.
Je te amour tout plein toujours dedans le coeur
La marguerite gazou gazou de ton bonheur
La joie des gens gazou gazou tout chaud à l'intérieur :CDGH:
Yukatata-Sensei

"T'as un ballon" Galbraith pouned :p
Image

Junta
Nouveau

Message par Junta » 27 oct. 2010, 19:01

Papathe a écrit :Un peu déçu du quizz hentai de cette année (enfin, surtout le -18, le -16 était bien ). Après le cru de l'année dernière, et ce que tu as annoncé sur le forum peu avant le Saiten, je m'attendais à des trucs plus horribles.
Sur les 3 extraits "gores" passés, quand même un ou deux revus de l'année dernière. Et 3 extraits bien gores, c'est peu :p
Après, c'est surtout un avis personnel, j'ai préféré le cru de l'année dernière, et il faut dire que depuis, je me suis mis au hentai, et que j'ai vu des trucs assez violents, donc ma sensibilité n'est plus la même.
Ben en fait j'ai eu quelques remarques dans ce sens et ça m'a un peu étonné car pour moi il était un plus trash et comme le dit Izno finalement un peu trop à mon goût. Par contre au niveau extraits, seul l'épis de maïs était une reprise, tous les autres étaient des nouveaux.
Phénomène d'accoutumance ? Ou effet de surprise qui ne peut plus se faire après 5 éditions ? Il y a à mon avis un peu de ça.
Au niveau du nombre, pour le -16 il y en avait autant. Pour le -18 il y en avait moins, mais en temps on était assez proche. Mettre un peu plus d'extraits serait sûrement bien, mais c'est ça le plus long en terme de taff et c'est vrai que cette année c'était vraiment hard (ahah) de caser ça avec mon boulot.
C'est vrai aussi que celui de l'année dernière était sûrement le meilleur des 5, mais pas facile de se renouveler, d'où cette année des essais avec un peu plus de VF et du oldies, les questions en musique et la 300ème question.
Mais je note.
Iznogoud a écrit :Je crois que le regret de Junta sur l'invité, c'est plutôt de ne pas avoir quelqu'un en rapport avec le Japon.
C'est dit plus simplement, mais oui.
Image
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Papathe
Parleur

Message par Papathe » 27 oct. 2010, 22:18

@Junta :

Sinon, quitte à pas faire plus de trash, essaie de faire plus dans l'originalité (comme je l'ai dit, la VF et le "hentai le plus vieux"). Après cette année c'était dur de passer après l'édition du Saiten 5 c'est sûr :p
Faire trop dans le trash, ca nécessite de continuer de faire pire les années d'après, donc autant pas mettre la barre trop haut dès le début

Faut te dire que, au moins pour mes remarques, c'est la parole d'un mec qu'adore quand c'est trash au possible ^^ même si plusieurs personnes autour de moi ont aussi été déçues :/
Bon courage pour l'année prochaine en tout cas !
Friendship is magic \o/

Draxraven

Message par Draxraven » 29 oct. 2010, 22:27

- L'ADMA n'organise pas la partie des jeux vidéo, on le laisse entièrement à la charge de RPG, mais on va essayer de travailler main dans la main afin d'éviter de nouveau des problèmes d'orga. Comme le suggère si intelligemment Gally sur le forum de RPG :
Je suis totalement d'accord, d'autant plus qu'on voit qu'avec la Waku il y a quand même eu des progrès par rapport à l'an dernier. Je pense réellement qu'une plus grande coopération entre ADMA, partis jeux-vidéo pourrait éviter des problèmes débiles. Après il y aura toujours des imprévus, mais si on peut en éviter ça serait bien.

Felynx
Maître du Mouvement Perpétuel

Message par Felynx » 29 oct. 2010, 23:36

Draxraven a écrit :
Je suis totalement d'accord, d'autant plus qu'on voit qu'avec la Waku il y a quand même eu des progrès par rapport à l'an dernier. Je pense réellement qu'une plus grande coopération entre ADMA, partis jeux-vidéo pourrait éviter des problèmes débiles. Après il y aura toujours des imprévus, mais si on peut en éviter ça serait bien.

Un truc qui serais bien c'est que le responsable des jeux vidéo soit au conseil d'administration de l'ADMA...hein comment ça c'est le cas......
Bonjour mademoiselle.

"s'est présenté Aude Thiebault et Jonathan Ducourthial."

Iznogoud
Nouveau

Message par Iznogoud » 30 oct. 2010, 02:16

J'ai enfin terminé le bilan de mon week-end pour mon blog privé, mais ça fait 6 pages, donc il faut que je résume un peu avant de poster ici.
Image

Yukata_sensei
ça vous épate, hein ?
ça vous épate, hein ?

Message par Yukata_sensei » 30 oct. 2010, 15:52

Mais les 6 pages m'intéressent moi ^^

Tu peux faire un résumé pour les fatigués de la lecture et nous donner le lien de ton blog pour les fougueux de la jeunesse à l'intérieur de leur petit corps dodu et malléable :3
La marguerite gazou gazou de ton bonheur
La joie des gens gazou gazou tout chaud à l'intérieur :CDGH:
Yukatata-Sensei

"T'as un ballon" Galbraith pouned :p
Image

zapan

Message par zapan » 01 nov. 2010, 00:45

Salut !

Ben j'ai assisté à cette convention qui était pas mal du tout. Ce que j'aime c'est que ça se transforme pas en supermarché géant pour otaku comme d'autres.

Je regrette cependant quelques trucs,

l'heure des concours de jeu vidéo. et justement que la salle jeu vidéo soi fermée la nuit.

le temps d'attente dehors avant de pouvoir rentrer.

Il n'y avait pas de projection de film cette année ?

Sinon je voulais savoir pourquoi vous n'envisagez pas un autre lieu pour le dijon saiten ? N'y a t'il pas assez de mon pour envisager un lieu qui puisse accueillir plus de monde en même temps ?
Cela réduirait considérablement le temps d'attente dehors et remplierait plus certaines activités un peu délaissées.

D'ailleurs par curiosité vous connaissez votre nombre d'entrées cette année ? Combien de personnes différentes viennent dans le week end assister au saiten ?

Je pose beaucoup de question et je vous fais une liste des points faibles mais rassurez vous c'était tout bonnement positif pour moi. Je pense que le saiten est une convention de qualité !

A+

Taviox_sensei
25/25

Message par Taviox_sensei » 01 nov. 2010, 01:00

zapan a écrit :Sinon je voulais savoir pourquoi vous n'envisagez pas un autre lieu pour le dijon saiten ? N'y a t'il pas assez de mon pour envisager un lieu qui puisse accueillir plus de monde en même temps ?
Cela réduirait considérablement le temps d'attente dehors et remplierait plus certaines activités un peu délaissées.
D'autres lieux ont été envisagés mais nous n'avons rien vu de mieux que l'IUT qui restait réalisable. Une explosion de la taille du festival pour entrer au palais des congrès entrainerait des coûts bien plus élevés et automatiquement une augmentation conséquente du prix d'entrée (ça a été étudié il y a 2-3 ans). De plus, en sortant du campus il sera p-e (c'est pas sûr) plus difficile d'obtenir des subventions de l'université et p-e possible d'obtenir une subvention des collectivités (mairie, conseil général, ...) mais une fois de plus ce n'est pas sûr. Et pour le coup se lancer sur un projet d'une telle ampleur sans certitude c'est comme jouer au poker, et ce serait dommage de perdre le festival en ayant souhaité l'améliorer. Donc en attendant la solution miracle on tente de le peaufiner en gardant son ampleur actuelle.
zapan a écrit :D'ailleurs par curiosité vous connaissez votre nombre d'entrées cette année ? Combien de personnes différentes viennent dans le week end assister au saiten ?
Il me semble qu'on était aux environs de 3250, donc dans le goût des années précédentes et ce malgré le mauvais temps, la grève et l'absence de pub dans les bus qui en a résulté.
Image
Parce que les dinosaures ne sont pas le commencement...

chezmoa
Nouveau

Message par chezmoa » 01 nov. 2010, 13:34

Je confirme bien la parle de Gaelle aucun de nous n'a consommé d'alcool, on pensait pas que ça poserait problème de passer notre petit trailer avec des bières dedans, il est donc arrivé que certains fassent une conclusion un peu raccourcie.

Je ne ferais pas un copier coller de la discussion sur Facebook, car je me suis permis de tenter d'éclaircir le sujet, en résumé nous avons un trailer avec un comique de répétition sur le terme bière. Et bien que les membres de Nostalgeek soit souvent sujet à des réactions/actions/activités étranges c'est tout simplement parce que nous somme cons. Au sens bénéfique du terme bien sur (oui il existe un sens positif)

Et étant donné l'état de chacun du à la fatigue à la fin du festival je peux vous assurer que la moindre goutte d'alcool nous ferait tomber illico. On tourne au café, beaucoup de café (d'ailleurs merci encore à l'ADMA d'en avoir prévu pour durer toute la nuit ça aide vraiment).

Pour tout ce qui est des remarques plus générales en rapport au JV que ça soit vos déceptions rapport aux quizz aux tournois ou autre sachez qu'elles ont été entendu et bien prises en compte. L'année prochaine se passera beaucoup mieux, je m'y engage personnellement.

Iznogoud
Nouveau

Message par Iznogoud » 02 nov. 2010, 10:29

Yukata_sensei a écrit :Mais les 6 pages m'intéressent moi ^^

Tu peux faire un résumé pour les fatigués de la lecture et nous donner le lien de ton blog pour les fougueux de la jeunesse à l'intérieur de leur petit corps dodu et malléable :3
Si c'est un blog privé, c'est justement qu'il est... privé :wink:

En fait, la grosse majorité du texte concerne les à-côtés (notamment les problèmes épiques de transport pour venir et repartir sur Pau), donc je dois pouvoir reformer ça en quelques lignes pour poster ici.

Pour le lieu : si la courbe d'affluence avait continué à être exponentielle, le déménagement se serait imposé, mais là ça reste gérable, d'autant plus avec l'extension.
Par contre : un plan de chaque bâtiment c'est bien, mais un plan général avec la situation des bâtiments les uns par rapport aux autres, c'est encore mieux.
ça et le planning par amphi, c'est ce qui manquait dans le programme (ou à défaut, en affichage).
Image

Répondre

Revenir à « .dijon//SAITEN 6 - octobre 2010 »