Réactions

Toutes les infos sur le festival à venir... Posez des questions nous sommes là pour vous répondre.
Phen
Bavard

Re: Réactions

Message par Phen » 28 oct. 2009, 15:21

N'en déplaise à personne mais ça risque d'en prendre pas mal pour détrôner le Comic-Con'... du moins, pas à court terme.

Comme bien des festivals, le Saiten s'améliore à chaque année mais pour l'instant, difficile de placer une comparaison avec les événements de grande envergure, tel le Comic-Con' ou encore la Japan-Expo... en revanche, z'avez la chance d'avoir plus de visibilité et des exposants plus connus/intéressants qu'on peut en avoir dans les conventions semblables au Québec... sauf peut-être à Montréal. :roll:

J'aimerais bien, un jour, être présent au Saiten et qui sait, offrir mes services pour le staff ?
Nuire aux autres c'est d'abord se nuire à soi-même.

escandil
Le gars en retard

Message par escandil » 31 oct. 2009, 12:29

Riza a écrit :En même temps, pour tenir la nuit blanche si tu ne vas pas aux jeux vidéo et si tu ne fais pas de JDR, c'est sûr que tu as dû t'ennuyer. Y avait bien les projections, mais je veux bien croire qu'à un moment tu as dû zoner dans les couloirs en te demandant ce que tu faisais là ^^'
Du reste, quand tu t'ennuies, tu peux aller voir Bulle Japon, ils sont très forts pour mettre de l'ambiance.
Quand je pense a la salle plateau qui a fait salle comble jusqu'à 3h30 avant d'enchainer sur des shabada et autredessinez c'est gagner version hard-trash je me dis que c'est dommage de passer aussi inaperçu

Des gens qui s'emmerdent y'en a tous les ans, en même temps la moyenne pour 6€ c'est 1h30 de divertissement, et je doute qu'on puisse faire le tour des activités proposées en 1h30.
Quand au staff moins fun, j'aurais dit moins complice. Par contre coté tension des orgas c'était pareil l'année dernière
Section jeux de plateau du Saiten.
Et rien d'autre.

Taviox_sensei
25/25

Message par Taviox_sensei » 31 oct. 2009, 14:15

escandil a écrit :Des gens qui s'emmerdent y'en a tous les ans, en même temps la moyenne pour 6€ c'est 1h30 de divertissement, et je doute qu'on puisse faire le tour des activités proposées en 1h30.
Yep, on est vraiment pas cher. L'Anim'est qui ne propose rien de plus (même pas la nuit, juste une "nocturne") et pas de vrai invité (juste 2-3 concerts) facture le ticket 1 jour a 7€ et le pass 2 jours à 12€... (tout en faisant payer plus cher les stands)
Image
Parce que les dinosaures ne sont pas le commencement...

Riza
cailloucaptor

Message par Riza » 02 nov. 2009, 20:11

escandil a écrit :
Riza a écrit :En même temps, pour tenir la nuit blanche si tu ne vas pas aux jeux vidéo et si tu ne fais pas de JDR, c'est sûr que tu as dû t'ennuyer. Y avait bien les projections, mais je veux bien croire qu'à un moment tu as dû zoner dans les couloirs en te demandant ce que tu faisais là ^^'
Du reste, quand tu t'ennuies, tu peux aller voir Bulle Japon, ils sont très forts pour mettre de l'ambiance.
Quand je pense a la salle plateau qui a fait salle comble jusqu'à 3h30 avant d'enchainer sur des shabada et autredessinez c'est gagner version hard-trash je me dis que c'est dommage de passer aussi inaperçu
Mille pardons Escandil, je vais de ce pas me repasser les mains pour expier ma faute d'avoir oublié Jocade _
"Loreliaaaane..."

DrJackal
gros chaton à rayure

Message par DrJackal » 02 nov. 2009, 20:45

Faut pas oublier Jocade ! Y sont comme ça Jocade ! Manga03
"Tu chipotes, c'est pas très viril."

escandil
Le gars en retard

Message par escandil » 11 nov. 2009, 11:21

Je ne suis pas cosplayeur, et du coup, j'ai du mal a comprendre ce que je lis.

Il ne faut pas récompenser les cosplay placard = J'en conclut que les débutants qui se cassent le cul pour faire de leur mieux n'ont aucune chance face au vieux routards. Bah ouais, quand tu n'as jamais fait de couture, ton premier cosplay ressemble à un sac a patate, et a moins de viser les barbapapas tu peux oublier le prix. Bon j'ai fait du GN, j'ai fait quelques costumes, mais si y'a bien un truc que j'ai retenu c'est qu'il faut être maso pour fabriquer un truc que tu peux acheter. Et du coup je ne vois pas bien comment tu es censé faire un cosplay de jeune lycéenne, qui en toute logique ne doit pas coudre elle même ses vètements, si ce n'est en te dirigeant vers un cosplay placard ?

Bon ok le mec qui fait ses costumes passe un temps fou dessus = Donc si un manchot vient avec un tricot il peut gagner, parce que coudre avec les pieds c'est long ?

J'arrête mes blagues à deux balles et je redeviens sérieux.

Trouver un super jury de cosplayeur, ça sous entend avoir des règles strictes. Or il existe tellement de point de vue différents sur la chose que jamais nous n'arriveront à contenter tous les cosplayeurs.
Je comprends parfaitement la déception que peut avoir un cosplayeur qui aura passé des mois sur son costume voir un prix remis à un costume qu'il aurait pu faire en quelques minutes, mais j'estime que d'une part la plus grande gratification du cosplay doit provenir de la satisfaction du travail accomplit, et non pas de la reconnaissance d'un jury d'inconnus, et d'autre part qu'il est indispensable de récompenser une partie des participants sans jugé de la technicité pour encourager les nouveaux venus. (Bah oui parce que sinon dans 15 ans y'a plus de cosplayeurs ^^)

Alors on pourrait aussi envisager plusieurs jury/prix basés sur plus ou moins de technicité, de présence/charisme, etc..
Mais déjà c'est chiant.
Ensuite, même un bon jury très pointu aura du mal a distinguer :
  • Le costume fait main par un cosplayeur balèze
  • Le costume fait main par un costumier balèze et vendu a un cosplayeur sans remords
  • Le costume fait main par la grand mère du cosplayeur qui est costumière à la retraite (AHA regarde le 3eme point sur la bordure externe du 7eme pli de la jupe, il est tordu ! La personne qui l'a cousu a de l'arthrite !)
Du coup tant que je ne verrai pas de règles officielles, en tant que non connaisseur, je ne verrai les jury que comme un truc amusant qui donne des cadeaux au pifs. Bah oui tu retires le jury, et tu as toujours les cosplays, le publiques, et plein de gens contents.
Et rien d'autre.

BatCat
Parleur

Message par BatCat » 14 nov. 2009, 10:33

Le cosplay placard est celui que tu prend justement dans son placard. Du genre une gothic lolita, ou une school girl. Ou pire L de Death Note! Certes moi aussi j'irais acheté la jupe et le chemisier (quoi que la jupe est facile à faire). je ne fais pas forcement tout de mes cosplays, mais je le specifie. Du genre pour Echo (celle que j'ia porté le dimanche) j'ai pas fait le bustier! Et alors, on peux pas etre tous super doué! Mais c'est moins choquant quelqu'un qui a customiser une robe (du genre en rajoutant un ruban,, ou en enlevant une chose) que quelqu'un qui a payé 100 euros un costume mal fait.

Tu dis que c'est plus simple de payer....alors c'est cool que tu n'es pas de pbm d'argent. Car oui c'est moins cheros de payer ton tissu et de te d' emmerder que d'acheter. puis ça montre le manque de motivation. Ça sers a rien de vouloir faire comme tout le monde et de t'en venter. je préfère les gens qui me dise j'ai acheté ça, certes, même si c'est chiant (jparle que la personne n'a pas passé du tps dessus) que des gens qui ont choisi ca car ils nn'ont même pas tenté d'essayer de coudre! Tu n'es pas cosplayeur, ca fait peut-être vieux genre, mais tu ne peux pas comprendre.

Le concours permet de juger ta tenue et la presta. A quoi ça sers d'acheter une tenue et de défiler avec. C'est comme un défilé de créateurs de vetements, qui auraient tout acheté à pimkie....ça sert a rien!
escandil a écrit :Je ne suis pas cosplayeur, et du coup, j'ai du mal a comprendre ce que je lis.

Il ne faut pas récompenser les cosplay placard = J'en conclut que les débutants qui se cassent le cul pour faire de leur mieux n'ont aucune chance face au vieux routards. Bah ouais, quand tu n'as jamais fait de couture, ton premier cosplay ressemble à un sac a patate, et a moins de viser les barbapapas tu peux oublier le prix.
Pour ce qui est de ta remarque, sache que c'est insensé. Certes maintenant ça fait 4 ans que je fais du cosplay, mais les premiers prix que j'ai eu, j'étais devant d'excellent cosplayeur (alors que j'avais des cosplays pas forcement reconnaissable vu que le manga d'où c'etait tiré ne l'etait pas).
Puis cette année, j'ai des jeunes cosplayeurs (en expérience) qui ont gagné à saiten et j'étais vraiment contente pr elle (les sailors moon, les WOWistes, et Yuna et Lenne)

Et si tu as un peu d'estime...si ton cosplay ressemble a un sac a patate, tu demandes a des cosplayeurs des conseils. On te demande pas de faire ça seul. ca me choque même pas que ce soit la mamie qui fasse le cosplay.
Et concernant le jury, il faudrait mettre des cosplayeurs dans le tas pour juger du cosplay. c'est quand même insultant de voir gagner des filles qui n'ont rien fait par rapport a des filles qui ont fait leurs robes en entier!
Dernière modification par BatCat le 14 nov. 2009, 12:06, modifié 1 fois.
ImageImageImage
[NEVER FORGET, NEVER FORGIVE]

Taviox_sensei
25/25

Message par Taviox_sensei » 14 nov. 2009, 10:48

BatCat a écrit :Pour ce qui est de ta remarque, sache que ....
Je te conseille d'éditer ça avant d'être modérée, on n'est pas sur un skyblog ici, on se respecte les uns les autres.

Edit : c'est fait (merci Taviox ^^)
Image

Scarlett
volontairement décevante

Message par Scarlett » 14 nov. 2009, 11:51

Je ne vois pas pourquoi on pénaliserait un costume parce qu'il est plus simple que les autres. Batcat, tes costumes sont toujours impressionnants et je me mets à baver à chaque fois que j'en vois un nouveau, et je sais bien que je serais incapable de faire la même chose. Mais le costume de Mercredi Adams est tout simple, et ce serait idiot de rajouter des franfreluches à haut degré de technicité à son costume juste pour prouver qu'elle sait coudre. Les filles du groupe C-ute sont venues dire ici que leurs costumes étaient retouchés, donc pas achetés tels quels, donc pas de raison de les pénaliser. Que le costume soit simple ou compliqué à faire, je trouve ça complètement hors de propos.

BatCat
Parleur

Message par BatCat » 14 nov. 2009, 12:10

@taviox: dsl je me suis emportée, j'ai rééditée le message...
@scarlette:Comme tu dis, desfois un cosplay simple peut faire sont effets. Perso j'ai oublié de féliciter la Mercredi mais j'ai été épatée par sa tenue (et sa presta que j'ai vu après).
Ce qui m'énerve c'est peut être bête mais c'etait tiré d'un manga? d'un film? d'un jeu video? Non? Ben dans ce cas là on les mets en hors concours!
ImageImageImage

Taviox_sensei
25/25

Message par Taviox_sensei » 14 nov. 2009, 13:13

BatCat a écrit :Ce qui m'énerve c'est peut être bête mais c'etait tiré d'un manga? d'un film? d'un jeu video? Non? Ben dans ce cas là on les mets en hors concours!
Pour les filles en lycéennes il me semble qu'une d'elle a expliqué sur le forum que les costumes sont ceux d'un groupe de j-pop
Image

BatCat
Parleur

Message par BatCat » 14 nov. 2009, 14:00

J pop? XD
C'est juste des chemisiers et des jupes qu'on trouvé en magasin...
Après c'est que mon avis, mais pour moi elles auraient du passé en hors concours.
ImageImageImage

escandil
Le gars en retard

Message par escandil » 14 nov. 2009, 16:31

Perso le terme "débile" ne me choquait pas vu que je pousse une situation vers l'absurde ^^
Mais peu importe.

BatCat ne prends pas mes remarques pour toi, elles sont génériques même si je me base sur ton message.
Je ne souhaite que mettre en avant les points qui me paraissent problématique dans la nomination d'un jury et l'écriture de règles qui conviennent à tout le monde.
Et rien d'autre.

BatCat
Parleur

Message par BatCat » 14 nov. 2009, 16:40

Je le prends pour moi vu que c'est moi qui suis partie dans un grand débat qu'est: pourquoi le hors concours existe (enfin je n'en ai pas parlé avant XD)

Je suis encore désolée, mais a quoi récompenser quelqu'un qui a juste utilisé sa CB sans rien faire d'autre, alors que d'autre ont passé des heures à réaliser leurs costumes de A à Z (d'Alpha à Omega XD)
ImageImageImage

Taviox_sensei
25/25

Message par Taviox_sensei » 15 nov. 2009, 10:47

Si ça continue je vais lancer un autre débat : pourquoi le concours existe...

Je ne suis pas le plus grand cosplayer du monde, loin de là, mais tous les cosplays que j'ai fait je les ai réalisé pour les porter dans les couloirs des conventions, pas pour monter sur scène dans un esprit de compétition. J'ai beaucoup de respect pour les cosplayers quand je les croise dans les conventions, je leur fait des compliments etc... sur scène beaucoup moins surtout que les prestations sont plus souvent mauvaises et ennuyeuses qu'intéressantes et bien faites. Si en plus c'est fait dans un esprit de concours, mon respect peu devenir du mépris (je suis, en général, anti esprit concours dans la vie)
Image

Répondre

Revenir à « .dijon//SAITEN 5 - octobre 2009 »