Cette première note traitera de généralités.
1) Qu'est-ce qu'un garage kit ?
Dans le monde des goodies (pas forcément manga), il existe plusieurs catégories de figurines.
- Nous avons les moins chers (et souvent les plus moches) : les gashapons, petite figurine en plastoc présentés le plus souvent dans une balle. Les deux seules avantages de ce genre de figurine sont que c'est petit et pas cher.

- Viens ensuite dans le palmarès les figurines PVC. Alors là, on y voit tout et rien à la fois. Plus grandes que les gashapons, elles peuvent être de piètre ou bonne qualité selon l'effort de l'éditeur de figurines. Les plus belles ont des détails et des dégradées de couleurs.


- Un genre particulier : les figurines à monter "type" Gundam (mais ça ne se limite pas à cette license)(non non, j'ai pas dit pompe à fric ...) Là, on vous propose de défaire des pièces en plastique d'une grappe, puis de coller ou clipser les éléments entre eux. Les plus compliqués peuvent atteindre des milliers de pièces. Et les plus passionnés peignent par dessus le plastique déjà coloré avec une peinture étudiée pour tenir dessus.

- Et enfin, nous arrivons au garage kit, le summum de l'affaire. Les garage kits sont, pour faire simple, des figurines à peindre PUIS monter soit même (j'expliquerais l'ordre de la conception plus tard). Ce nom vient du fait qu'à l'origine, (et c'est toujours conseiller actuellement) la réalisation de ces figurines crées par des fans était effectuée dans .. leur garage ! Figurines en résine faites par des fans pour les fans, les garages kits représentent des héros de séries les plus souvent connues, mais pas toujours dans leurs situations habituelles (Rei Ayanami en Magicienne, Saber en maillot de bain, Card Captor Sakura en train de se faire ... hum, bref, passons) Mais rassurez-vous, le plus souvent, ces personnages sont représentés avec leur habits "traditionnels".

Quel est l'intéret alors ? Il y en a plusieurs en fait.
+ Un garage kit peut être ENTIEREMENT modifié par son propriétaire (Vous avez déjà vu une Yuna de FF X avec du 95 E ? ben moi si ... beurk)(ou une Naru de Love Hina avec un bonnet A ... rebeurk !)
+ Un garage kit peut être peint de la couleur qu'il vous plait ! et avec des effets introuvables sur des figurines PVC (OUAIS !!! une Riza de FMA tout en rose bonbon avec des cheveux au dégradé violet-vert ! dédicace à Magali ...)
+ Un garage kit peut avoir des proportions impressionnantes : certains sont à l'échelle 1/4è !!!
+ Un garage kit est, le plus souvent, sculpté avec des multitudes de petits détails réalistes (nombreux drapés sur les vêtements, dentelles finement scisselées ...)
2) Où se procurer ceci ? Et combien ça coûte ?
Très peu de magasins en France propose ce genre de figurine. Il faudra tout faire via internet. Un garage kit officiel coûte cher, très cher ... Les moins chers coûtent dans les 90 euros. J'en ai déjà vu à plus de 200 euros. Personnellement, j'ai pour le moment commandé qu'une seule figurine officiel (et encore, pas sûr que je puisse l'avoir) car elle est sublime et que ce perso me tient à cœur (vous laisse deviner de qui il s'agit). Le meilleur site pour en trouver est HobbyLink Japan
Sinon, malheureusement, il faudra acheter des "recasts" (figurine pirate moulée à partir d'originaux) Elles peuvent être de qualité horrible (recasts thailandais) mais il existe actuellement un site honk-kongais qui proposent le plus souvent des recasts de très bonne qualité (mais attention ! vous pouvez des fois tomber sur des figurines où le travail préparatoire sera énorme ...). Il s'agit de E2046 Les prix varient de 20 à 80 euros.
3) Comment il fait le monsieur pour réussir à peindre des figurines ? Il est allé dans une école ? Ou il a reçu l'Illumination Divine ?
Que neni. Tout le monde peut le faire, à tout âge. Le seul moyen d'y arriver, c'est d'essayer. Le matériel nécessaire peut être assez simple et pas trop coûteux :
+ Des cutters de différentes formes possédant bon nombre de lames et des pinces coupantes (dans tout bon Castorama et assimilés ... bien qu'on préférera utiliser ceux achetables en magasin spécialisé de modélisme)
+ Du papier de verre de différents grains (fin et très fin)
+ des pinceaux d'aquarelles de divers tailles
+ de la colle cyano (pour les petites surfaces) et de la colle epoxy bi-composante (grandes surfaces lourdes)
+ du mastic (pour boucher les trous éventuels)(objet d'un prochain post)
Le reste n'est pas indispensable mais très utile
+ une perceuse à main ou une mini-perceuse électrique type Dremel (AHAHA ! JE SUIS SIMON LE FOREUR, LEADER DU DAI-GURREN-DAN ! A QUI CROYEZ-VOUS AVOIR A FAIRE ??? .... ok, je sors) ainsi que des clous à tête plates (pour la technique dite du "pinning", explication dans un futur topic)
+ des cure-dents, le couteau suisse du peintre de GK
+ Un mini-compresseur et un aérographe : pas indispensable pour peindre mais permet des rendus incroyables (les dégradés, entre autres) Néanmoins, compter 300 euros pour un matos de qualité ...
Quant à la peinture, je préfère utiliser des peintures acryliques de modélisme. Là encore, deux écoles. Les peintures diluées à l'eau et celles diluées à l'alcool. Celà dépends de votre outil pour peindre. Préférer plutôt des peintures diluées dans l'alcool pour l'aérographe (plus liquide). Pour le pinceau, la peinture se devra d'être plus "pâteuse".
Voici une liste de marques de peintures pouvant être utilisés pour peindre des GK : Rvell, Humbro, Tamiya, Mr Color ...
Ici s'achève cette petite présentation. La prochaine fois, nous verrons comment on doit bien préparer sa figurine avant de la peindre ... avec photos de mes propres essais à l'appui ! Que celà ne vous empêche pas de poser des questions. A bientôt.