[Saiten_14] Idée d’améliorations

Répondre
Alucard
CQFD

[Saiten_14] Idée d’améliorations

Message par Alucard » 16 oct. 2017, 01:26

un topic pour les idées d'améliorations pour le festival . mettez les vôtres à la suite :

- mettre au dos des badges 'merci de nous rendre le porte badge en partant , et un carton vers les sorties
- bannir le scotch marron du règlement intérieur et achats
- préventes billets FNAC avec hologramme pour les personnes habitant un peu loin ( avec une petite majoration, mais bon ... comparé au prix des autres salon ou d'un TGV ... )
- proposer à une association une salle non accessible au public , pour tenir un vestiaire ( 2 € )
- proposer un endroit un peu à l'écart des barrières pour les photos/vidéos pour accrédités
-mettre du gaffer blanc à 20 cm du bord ( suggestion candidat cosplay ) devant et dernière de scène

Yukata_sensei
ça vous épate, hein ?
ça vous épate, hein ?

Re: [Saiten_14] Idée d’améliorations

Message par Yukata_sensei » 16 oct. 2017, 18:04

Pas de vestiaire, Mme Bouchot l'a bien spécifié.

L'espace en extérieur pour les photographes, ça peut se négocier en revanche.
Je te amour tout plein toujours dedans le coeur
La marguerite gazou gazou de ton bonheur
La joie des gens gazou gazou tout chaud à l'intérieur :CDGH:
Yukatata-Sensei

"T'as un ballon" Galbraith pouned :p
Image

Alucard
CQFD

Message par Alucard » 16 oct. 2017, 19:00

mais ... c'est étonnant dans le sens où les gens ont passé le check sécu ... c'est qu'ils sont safe donc

Kamina
Vénérable du forum

Message par Kamina » 16 oct. 2017, 19:37

- suggestion de la fille des Nuitons (j'ai oublié son nom ^^') : pour les moins de 16 ans, coller une étiquette sur leurs vêtements (ou un truc du genre) avec le nom et le numéro de téléphone du responsable majeur ; ce qui permettra de contacter rapidement ce dernier si on trouve le mineur qui se balade tout seul. J'avoue que ça éviterait de perdre du temps à devoir amener les non-accompagnés près de la salle staff et à chercher le responsable dans tout le festival. Bon évidemment, ça ne marche que si le moins de 16 ans ne s'amuse pas à déchirer son étiquette pour X raison pendant le saiten ^^ Mais c'est une idée à creuser selon moi (sauf si la procédure ralentit trop la file d'attente).

- préciser sur le règlement (et peut-être sur une feuille affichée au niveau de la tente SIG), que les cartes bancaires ne sont pas acceptées pour le paiement des entrées : je viens de voir un post sur FB d'un gars mécontent qui a du renoncé à entrer (ce qui a rendu son fils inconsolable d'après lui) car il n'avait pas d'espèces (et chercher un distributeur dans les parages, ça ne lui a pas traversé l'esprit ? -_-). On peut peut-être aussi rajouter l'emplacement des distributeurs les plus proches sur les plans dans la section "infos pratiques" du site.

- l'un des animateurs Jura Geek m'a fait part de son irritation à propos du fait que les staffs en ronde toquent à la porte des toilettes en demandant si l'occupant est en vie : c'était une consigne spécifique abordée lors de la réunion sécu' ou les staffs devaient seulement regarder dans les toilettes pour s'assurer que tout allait bien (c'est ce que je faisais l'année dernière) ? Parce que j'y ai eu droit aussi et je comprends que ça puisse énerver.

- et évidemment, la question des fumeurs : les animateurs GEA nous ayant bien pris la tête avec ça : comme on l'a dit pendant le festival, il faudrait aborder cette question directement avec Mr BOUCHOT et Mr MARTRE pour voir ce qu'on pourrait essayer de faire sans compliquer davantage les procédures de sécurité.
Vous voulez prouver que tout le monde est con? Criez "Espèce de con" dans la rue, tout le monde se retourne.

Sachant que, d'une part, le ghtsxyeq est une sorte de wlkippz-vscx a variateur inversé, que d'autre part, un wwnhiuf ne s'accorde avec quelques sdcxijmm qu'en la période du qplavyv, et que les rtxphfhj restent toujours une matière très rare, nous pouvons donc en déduire que 1'wykjiv-mn ne se trouve qu'en Ljneaop que dès le retour de dysq.
Moralité : qtd jdfhfd, i'@gjbny n'od fdg mmo lsz! :|

Kurokarasu39
Vénérable du forum

Message par Kurokarasu39 » 17 oct. 2017, 08:22

A voir si c'est possible, mais essayer d'avancer encore un peu la tente du contrôle de sécurité. A 9h30, la file d'attente débordait déjà du parking et il y avait une grande étendu vide entre le bâtiment et la tente de sécurité.

Si je me souviens d'autres trucs je reposterai (ou modifierai celui-ci ^^)
Image

Yukata_sensei
ça vous épate, hein ?
ça vous épate, hein ?

Message par Yukata_sensei » 18 oct. 2017, 04:02

Oui, ça c'est faisable.
Yukatata-Sensei

Image

Merumi
intellectuellement navrante

Message par Merumi » 18 oct. 2017, 09:27

- proposer à une association une salle non accessible au public , pour tenir un vestiaire ( 2 € )
En plus, il faudrait trouver une salle pour cela (dans le bâtiment principal, c'est mieux^^) et clairement, on n'a pas de salles qu'on peut utiliser inutilisées :/ Après, cela peut changer d'une année sur l'autre (exemple du GEA).
- et évidemment, la question des fumeurs : les animateurs GEA nous ayant bien pris la tête avec ça : comme on l'a dit pendant le festival, il faudrait aborder cette question directement avec Mr BOUCHOT et Mr MARTRE pour voir ce qu'on pourrait essayer de faire sans compliquer davantage les procédures de sécurité.
Clairement, il faut trouver une solution car on se fait descendre sur ce point sur les réseaux sociaux et sur les retours. Plusieurs personnes (Freud, Jordan et Dylan aussi je crois) ont proposé de prévoir un carré fumeur à chaque sortie de bâtiment qui seraient compris dans le périmètre de sécurité du festival (donc barriéré) mais réservé aux fumeurs. Après, il faudra bien le proposer à M. Martre et Mme Bouchot car ces "espaces" seraient collés à nos liaisons et donc la fumée passerait quand même.
préciser sur le règlement (et peut-être sur une feuille affichée au niveau de la tente SIG), que les cartes bancaires ne sont pas acceptées pour le paiement des entrées
Normalement, on a un panneau qui indique les moyens de paiement autorisés mais rien ne nous empêche de refaire des panneaux spéciales CB.

Je vais également faire le retour des avis qu'on a reçu sur les réseaux sociaux voir si certains peuvent nous aider à nous améliorer.

Yukata_sensei
ça vous épate, hein ?
ça vous épate, hein ?

Message par Yukata_sensei » 19 oct. 2017, 18:36

Merumi a écrit :
En plus, il faudrait trouver une salle pour cela (dans le bâtiment principal, c'est mieux^^) et clairement, on n'a pas de salles qu'on peut utiliser inutilisées :/ Après, cela peut changer d'une année sur l'autre (exemple du GEA).
Madame Bouchot dira non, elle a dit pas de vestiaire à la réunion de cette année et elle a bien insisté.
Clairement, il faut trouver une solution car on se fait descendre sur ce point sur les réseaux sociaux et sur les retours. Plusieurs personnes (Freud, Jordan et Dylan aussi je crois) ont proposé de prévoir un carré fumeur à chaque sortie de bâtiment qui seraient compris dans le périmètre de sécurité du festival (donc barriéré) mais réservé aux fumeurs. Après, il faudra bien le proposer à M. Martre et Mme Bouchot car ces "espaces" seraient collés à nos liaisons et donc la fumée passerait quand même.
A voir, ça peut être négociable dans un recoin entre IUT, GEA et GMP, à proximité des démonstrations arts martiaux mais c'est relou et il faut être sûr qu'ils ne balanceront pas leur mégot par terre comme des gros porcs.
Yukatata-Sensei

Image

Alucard
CQFD

Message par Alucard » 19 oct. 2017, 19:52

Vestiaire -> point particulier à ajouter dans la FAQ alors ...

exercice pour le Bureau , modos, etc : relisez la FAQ et notez sur le forum les points de la FAQ qui peuvent être améliorés , ou ajoutés

Kurokarasu39
Vénérable du forum

Message par Kurokarasu39 » 20 oct. 2017, 10:45

Yukata_sensei a écrit :
Merumi a écrit :
Madame Bouchot dira non, elle a dit pas de vestiaire à la réunion de cette année et elle a bien insisté.
Je suppose que la raison est le plan vigipirate comme toujours quand je vois quand dans certains musées ils ont fermés complètement leur vestiaire et qu'ils te "mettent à la porte" parce que tu as un sac un poil encombrant ça se comprend.
Après il y a certains musées qui contre une vérification du contenu te propose de garder ton sac pour éviter que tu cognes une oeuvre en bougeant (après c'est un risque que nous n'avons pas ^^). IJe sais que le dimanche il y a toujours des gens qui logent en hôtel, qui doivent libérer leur chambre avant une certaine heure et qui doivent se trimbaler leurs affaires sur le festival avant de reprendre le train dans l'après-midi ou la soirée (donc qu'ils ne peuvent pas stocker leurs affaires ans leur voiture).

Malgré tout il ne faut pas oublier qu'un vestiaire ça nous prendrait encore du staff et ça obligerait d'avoir un système pour bien faire correspondre les affaires des gens (ne pas refiler la valise de monsieur X à Monsieur Y...), donc au final plus d'emmerdes qu'autre chose et c'est pas plus mal qu'on ne puisse pas en faire un.
Image

Merumi
intellectuellement navrante

Message par Merumi » 20 oct. 2017, 12:05

exercice pour le Bureau , modos, etc : relisez la FAQ et notez sur le forum les points de la FAQ qui peuvent être améliorés , ou ajoutés
Je vais essayer de me plonger dedans^^

Je lance une réflexion sur les réseaux sociaux à avoir :
Il faut qu'on soit plus présent et pas qu'au moment du Saiten. Je sais que ce n'est pas évident, que c'est chronophage et tout mais il faut avoir une vraie réflexion là dessus (peut être qu'une délégation / commission pourrait le prendre en charge si ca intéresse des gens).
D'ailleurs, je me demandais si on était vraiment obligée d'avoir une page, un groupe et un évènement pour le festival ? Je sais que ce n'est pas le même usage, la même logique, tout ça, tout ça mais si on avait qu'un seul support, ca nous soulagerait niveau gestion réseaux sociaux.
De même, je pense qu'il faut faire un tri dans qui est admin / Modo et supprimer ceux qui n'ont pas lieu d'y être. On est trop à l'être et trop peu nombreux à réellement faire le job ;)

Kamina
Vénérable du forum

Message par Kamina » 20 oct. 2017, 13:57

Merumi a écrit :D'ailleurs, je me demandais si on était vraiment obligée d'avoir une page, un groupe et un évènement pour le festival ? Je sais que ce n'est pas le même usage, la même logique, tout ça, tout ça mais si on avait qu'un seul support, ca nous soulagerait niveau gestion réseaux sociaux.

Je plussoie. J'avoue que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi on avait 3 pages différentes pour le saiten ... (petite question posée en toute innocence par un néophyte désespérant en réseaux sociaux Manga26 )
Vous voulez prouver que tout le monde est con? Criez "Espèce de con" dans la rue, tout le monde se retourne.

Sachant que, d'une part, le ghtsxyeq est une sorte de wlkippz-vscx a variateur inversé, que d'autre part, un wwnhiuf ne s'accorde avec quelques sdcxijmm qu'en la période du qplavyv, et que les rtxphfhj restent toujours une matière très rare, nous pouvons donc en déduire que 1'wykjiv-mn ne se trouve qu'en Ljneaop que dès le retour de dysq.
Moralité : qtd jdfhfd, i'@gjbny n'od fdg mmo lsz! :|

Alucard
CQFD

Message par Alucard » 20 oct. 2017, 15:33

évènement : pour que l' éènement soit visible dans facebook et s'intègre dans le calendrier de celu ici ( très grosse portée )

page : permet d'identifier le lieu pour les photos ( pub gratuite ) mais visibité catastrophique ( y compris pour les spammeurs, ce qui m'arrange )

groupe : visibilité à 100 % des messages , et cible privilégiée des spammeurs

Ishtar
Vénérable du forum

Message par Ishtar » 15 févr. 2018, 01:27

Je remet ici les améliorations proposées par une de nos staff (Emilie) depuis 5 ans (par mail après le saiten13) : Désolé, c'est un peu long.
On demande sans arrêt la carte d'identité, à l'entrée des amphis le soir, ou dans les couloirs la nuit, pour s'assurer qu'aucun mineur n'entre dans un amphi qui lui serait interdit... Alors je me demande, pourquoi ne pas donner à l'entrée deux bracelets différents ? Un pour les mineurs, et un pour les majeurs, comme ça, pas besoin de se prendre la tête à faire sortir à tout le monde sa carte, on a un bracelet différent pour les deux types de publics.
Un problème central quand on est staff : la nuit et la fatigue qui en découle. Si j'ai bien compris, vous devez avoir un minima d'effectifs de nuit pour pouvoir ouvrir le festival de nuit. Pourtant, peu de staff veulent faire la nuit... Pourquoi ?
Peut-être parce qu'une nuit n'est comptabilisée que 4h ? Parce que la nuit complète est épuisante ? Parce qu'on n'a pas de temps pour se reposer ?
La nuit, on fatigue beaucoup, et même si le travail effectué est souvent moindre (pas de rush, etc), en enchaîne la journée d'avant et celle d'après, et même l'installation du vendredi pour certains... Pourquoi ne pas demander plus d'heures de staff (au lieu de 10, au moins 15 ?), et comptabiliser toutes les heures de la nuit ? Je pense que cette injustice dans les heures dissuade beau nombre de staff à intervenir la nuit...
Ensuite, pour les staff de la garde de nuit, tout simplement, pourquoi ne pas séparer la nuit en deux ? Une moitié de nuit de 21h à 3h, et une autre moitié de 2h à 8h, par exemple (le 1h en commun vous permettant de vous assurer d'avoir tous les effectifs, et de pouvoir demander à certains effectifs de la première moitié de rester s'il y a des manques pour la seconde moitié).
Comme ça, s'inscrivent ceux qui le veulent sur les plages qui le souhaitent, ils peuvent se reposer l'autre moitié de la nuit, et ceux qui savent pouvoir assumer toute la nuit s'inscrivent comme staff toute la nuit. Ça permet à ceux qui ne sont pas sûrs d'assumer toute la nuit et la journée du lendemain de se reposer chez eux sur l'un ou l'autre créneau, ça ferait plus d'inscrits pour le staff de nuit... Parce qu'ils auraient la certitude de pouvoir se reposer à un moment donné de la nuit.
De plus, la nuit, il faut plus de dynamisme... Coller quelqu'un a surveiller une porte pendant une heure, c'est déjà long, mais alors deux heures, c'est le sommeil assuré (personnellement, je me suis endormie devant ma porte pendant au moins vingt minutes, je ne surveillais plus rien cette année, de 6 à 8 à l'étage de bâtiment principal, devant la salle des jeux sur pc). Séparer les différents postes de la nuit en créneaux de 1h au lieu de deux, cela permettrait aux staffs de bouger un peu plus, ce serait plus dynamique, je pense que ça nous permettrait de rester éveillés et alertes plus longtemps ! C'était déjà super bien d'alterner un poste actif avec un poste posé, j'approuve quand même !
Il y a un autre point qui me pose un peu problème, c'est qu'on n'a strictement aucun support écrit. Il faudrait un livret récap postes, avec une fiche pour chaque poste dispo en pdf et sur chaque gros stand... Comme ça, on reviendrait sur le livret pour vérifier avant de courir sans arrêt après un membre du CA pour lui poser n'importe quelle question. Vous êtes patients, mais vous avez d'autres choses à faire en tant que responsables que répondre à toutes les questions bêtes... Et personnellement, j'ai pu participer qu'à deux réunions cette année (dont aucune informative), et même si je suis staff depuis quelques années, un livret comme celui-ci m'aurait fait une très bonne piqûre de rappel avant le Saiten. Et pour ceux qui ne participent pas aux réunions, ou qui arrivent en staff après coup... Ce serait chouette de pouvoir leur filer un support écrit de "ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire", ou "Le guide du staff intergalactique". Ça en dé-stresserait plus d'un (car beaucoup de nouveaux staffs étaient hyper-stressés cette année!) et cela permettrait de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. Je précise que je suis prête à vous aider à mettre en place un tel document !
Une permanence téléphonique pour répondre aux questions n'apparaissant pas dans le livret serait cool. Un staff ancien, ou un membre du CA par exemple ? Collé à un téléphone à longueur de temps, que l'on contacte à chaque fois qu'on en a besoin, qui aurait un livret, qui répondrait aux appels à longueur de temps pour répondre aux questions des staff perdus... Ça économiserait les talkies et la précieuse salive des membres du CA... (après, c'est pas essentiel mais ça rassurerait beaucoup de staff qui préféreraient appeler quelqu'un plutôt que courir après un talkie)... A défaut d'avoir une permanence téléphonique, laisser le numéros des membres du CA ? Qu'on puisse vous texter si c'est vraiment important... (je me souviens qu'au Saiten 9 si je dis pas de bêtises, Maud avait laissé son numéro et ça avait été très pratique pendant le festival, même si j'l'avais pas trop utilisé)...
Et juste parce que j'ai trouvé ça mignon :
Un staff tranquille est un staff efficace non ? Je reste fidèle au Saiten malgré tout. Je ne serais pas capable d'être membre du CA mais je suis prête à vous donner un coup de main si besoin, n'hésitez pas !
Ishtar, Déesse de l'amour, du ciel et de la guerre.
Pandatement vôtre à Paris.

Alucard
CQFD

Message par Alucard » 15 févr. 2018, 01:33

y a de bonnes idées

l'idée des fiches de poste rejoint la notion CMMI , résumée ci dessous :

« Initial » (niveau de maturité 1)
Il n'y a pas de grand pilier directionnel, aucune façon de faire ou standard ne sont établis (ou bien ils sont documentés mais ne sont pas utilisés), tout doit être fait. Il n'y a pas de surveillance (monitoring), aucune évaluation de performance et la communication est absente. Les faiblesses ne sont pas identifiées et les employés ne sont pas au courant de leurs responsabilités de façon définie et absolue. Les réactions aux incidents se font en mode urgence, sans identification claire des priorités. À ce niveau les solutions ainsi que les projets sont décidés, développés et instaurés par un individu. Les compétences et les ressources propres de cet individu sont la raison du succès ou de l'échec du projet (par dérision, ce niveau est aussi nommé héroïque ou chaotique). Il n'y a pas de description du niveau de maturité 1 dans le modèle.
« Managed », (discipliné, niveau de maturité 2)
Une discipline est établie pour chaque projet et se matérialise essentiellement par des plans de projet (plan de développement, d'assurance qualité, de gestion de configuration…). Le chef de projet a une forte responsabilité dans le niveau 2 : il doit définir, documenter, appliquer et maintenir à jour ses plans. D'un projet à l'autre, il capitalise et améliore ses pratiques de gestion de projet et d'ingénierie.
« Defined », (ajusté, niveau de maturité 3)
Ce niveau est caractérisé par une standardisation adéquate des pratiques, une capitalisation centralisée (en particulier sur les mesures réalisées dans les projets) et une maîtrise du référentiel interne (ou Système Qualité). Il existe des lignes directrices, un plan stratégique et une planification de l'amélioration de processus pour le futur, en ligne avec les objectifs d'affaire de l'organisation. Les employés sont formés et conscients de leurs responsabilités ainsi que de leurs devoirs.
« Quantitatively managed », (géré quantitativement, niveau de maturité 4)
Les projets sont pilotés sur la base d'objectifs quantitatifs de qualité produit et processus. La capacité des activités (ou sous-processus) critiques est déterminée par l'organisation, ainsi que les modèles de performance et de prévision associés. L'expression de la qualité demandée par le client est prise en compte pour quantifier les objectifs du projet et établir des plans selon la capacité des processus de l'organisation.
« Optimizing », (en optimisation, niveau de maturité 5)
Les processus qui sont gérés quantitativement pour le pilotage de projet (niveau de maturité 4) sont en optimisation constante afin d'anticiper les évolutions prévues (besoins clients, nouvelles technologies…).

Répondre

Revenir à « .dijon//SAITEN 14 : 13 & 14 octobre 2018 »